inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Tunisie : Shams Rad, la première radio gay du monde arabe


21 décembre 2017 - David Chevalier


L’association Shams lance sa webradio gay « Shams Rad », la première du genre dans le monde arabe.

Lancée ce lundi 18 décembre, Shams Rad devient la première radio LGBT dans le monde arabe. A l’initiative, la célèbre association Shams qui défend les droits des personnes LGBT au Maghreb. Le slogan : Shams Rad, dignité et égalité.

Un nouveau média donc avec une ligne éditoriale jusque-là inédite dans le monde arabe : défendre les droits des minorités sexuelles. Et il y a fort à faire car en Tunisie, les relations homosexuelles sont encore punies de trois ans d’emprisonnement.

Grâce à ce nouveau canal, l’association Shams continue son combat et espère élargir son spectre et son champ d’attaque. Mounir Baatour, avocat et activiste au sein de l’association Shams s’explique dans les colonnes de Jeune Afrique :

Le but est de diffuser un discours de tolérance et de faire comprendre à l’ensemble des Tunisiens que l’homosexualité n’est pas une maladie, que des arguments scientifiques existent et prouvent que l’homosexualité n’est pas un choix et que donc cette discrimination est illégitime.

La radio Shams Rad n’est pas hébergée sur des serveurs tunisiens, ce qui lui évite la censure. Elle a également bénéficié d’un fond provenant de l’ambassade des Pays-Bas.

Après l’annonce du lancement de la radio, lundi 11 décembre, lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Majestic dans le centre de Tunis, l’association a reçu plus de 4 000 messages de haine. Des policiers ont alors renforcé la sécurité du bâtiment en exerçant des contrôles d’identité à l’entrée.

Rappelons que les membres de l’association Shams reçoivent régulièrement des menaces de mort de la part de conservateurs politiques et religieux.

Pour plus d’information, leur page Facebook.

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
USA : le musée d’art gay et lesbien rouvre ses porte à New York en doublant sa surface d’exposition.

Le Leslie-Lohman Museum of Gay and Lesbian Art rouvre ses portes après des travaux lui permettant de doubler sa surface...

Fermer