inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

1432 chroniques. Télématin baisse le rideau de la rubrique théâtre. France2 mais que faites vous ?


10 septembre 2019 - lemarquis


C’est pas un tweet discret que Jean-Philippe Viaud annonçait son “évincement” de la première matinale de France qu’est Télématin. Et ce matin, c’est par un long post sur Facebook qu’il explique le tout.

Le théâtre n’a plus sa place. Le théâtre, lieu de création, de transmission, de partage, de photographie d’un temps, d’une époque, lieu de spectacle vivant n’a plus sa place sur le service public.

Ne parlons pas des conditions de travail, de l’exercice compliqué et “impermanent” que Jean- Philippe a subi tout au long de ses 31 ans.

Merci pour tout cher monsieur. Vous nous avez fait tant aimé la culture par cette petite lucarne.
Nous vous laissons avec lui, sa peine, sa rage et sa combativité.

“Bonjour à toutes et à tous …

Après avoir interviewé quelques 2800 artistes pour leurs créations filmées et présentées dans 1432 chroniques choisies parmi près de 5000 œuvres vues ou lues, après avoir signé plus de 630 contrats précaires, le numéro 1433, de la chronique ” Spectacles ” de Télématin sur France2, ne verra plus le jour… Clap de fin. Rideau.

Faisant suite à d’inacceptables propositions, suivi d’une annonce de fin de collaboration en quelques mots, je n’ai hélas, d’autre choix que de demander réparation en saisissant les institutions juridiques compétentes…

Les 31 ans de fidélité au service public, passées, à signer chaque mois, mes contrats précaires d’intermittent du spectacle, en tant que collaborateur spécialisé puis réalisateur, et parallèlement ceux de pigiste journaliste, s’arrêtent donc malgré moi…

Après m’être battu sans cesse, caméra au poing, pour défendre les spectacles vivants et leurs créateurs, connus ou inconnus, il est temps pour moi, aujourd’hui, de ne plus subir les anxiétés, pressions, intimidations, agressions verbales ou physiques, discriminations, chantages, incompétences, abus de pouvoir, indifférences, etc etc.

Me battre pour moi-même en pensant à tous ceux qui sont dans la même situation, devient une urgence et une nécessité …

Merci à toutes et à tous, pour ces heureux moments d’exception, partagés semaine après semaine. Être au service de tous les publics et leur donner envie chaque semaine, d’aller applaudir le spectacle vivant, fut un réel plaisir.

Amitiés

NB: Pour info: Depuis Juillet, à ce jour, je n’ai reçu aucun message, ou appel, émanant de la production de Télématin ou de Frtv en général…”

Donnez votre avis !

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lorsque Paris devient un enfer : tous les LGBT ne se valent pas.

Lorsque le Comité IDAHO France s'alarme de la situation critique d'une personne réfugiée en France... Car oui, certes, les discours...

Fermer