Aucune échappatoire pour les personnes transgenres en Ukraine.

Tous les hommes ukrainiens ne peuvent quitter leur pays en guerre. C’est la loi martiale qui règne en Ukraine. En effet, les hommes ukrainiens doivent rester dans le pays et lutter contre l’envahisseur russe.

Hélas, plusieurs femmes transgenres en transition ou non ne peuvent quitter le pays car sur leur carte d’identité, il y a toujours la mention masculin.

Le magazine Vice a recueilli deux témoignages de deux personnes transgenres. Elles indiquent qu’elles ne peuvent pas quitter l’Ukraine car sur leur papier d’identité, il y a toujours leur ancien prénom et leur ancien genre.

Les invisibles de la guerre.

Les personnes transgenres se sentent oubliées, négligées, abandonnées. Nous sommes invisibles.

Zi Faámelu, une femme transgenre de 31 ans originaire de Kyiv, affirme que des personnes trans ont été menacées par des individus armés depuis le début de la guerre. Et sortir hors du pays n’est pas non plus une solution sécurisée pour elle. Les transgenres ne sont pas forcément les bienvenu·e·s en Pologne, en Roumanie ou en Hongrie.

Certaines associations LGBTi ukrainiennes conseillent à ses ressortissants de cacher leur papier d’identité à la frontière. Grâce à la pression des occidentaux, certaines personnes transgenres réussissent à franchir la frontière, mais ça serait du cas par cas.

Il en est de même pour de nombreux étudiants étrangers bloqués en Ukraine. Il s’agit essentiellement d’étudiants provenant de pays hors Union Européenne. Dans les colonnes du Monde, une étudiante témoigne :

C’était un cauchemar, franchement, les policiers n’ont pas du tout été sympas avec les étrangers, surtout les Noirs ; ça nous insultait de tous les noms, ça braquait les armes sur nous, ça nous bousculait.

L’Union Africaine dénonce ces agissements et demande à l’Ukraine de respecter tous les réfugiés voulant quitter le pays.

Crédit image : Vice.com

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2023 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte