inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

VIH : 6 400 nouvelles infections en France. Le « cancer des pédés » n’est en rien hétérophobe.

Rien ne marche au niveau de la prévention, nous évitons juste le pire.

Santé Publique France (SFP) vient de délivrer les derniers chiffres sur l’épidémie du VIH en France. 6 400 nouveaux cas ont été détectés en France pour l’année 2017. Chiffre hélas stable depuis 7 ans.

SFP tire la sirène d’alarme sur le dépistage. Le virus est souvent détecté trop tardivement, engendrant toujours de nouvelles contaminations. Une personne qui s’ignore et qui est séropositive est très contagieuse. Et ceci toucherait un tiers des dépistages positifs.

Les hétérosexuels plus touchés que les homosexuels.

Chose rare depuis le début de l’épidémie 3 600 personnes soit 56% des contaminées par le virus du sida l’ont eu durant un rapport hétérosexuel. 2 600 lors de rapports sexuels entre hommes, les fameux HSH et 130 personnes, soit 2%, par usage de drogues injectables.

Parmi les découvertes chez les hétérosexuels en 2017, 75% concernent des personnes nées à l’étranger, principalement en Afrique subsaharienne. Parmi les hommes ayant des rapports avec des hommes (HSH) ayant découvert leur séropositivité en 2017, 26% étaient nés à l’étranger. Chez ces derniers, le nombre de découvertes augmente hélas de manière continue.

Le sexe : le jeu de la roulette russe.

52 % des dépistages positifs ont été recensés sur des personnes n’ayant jamais fait de tests auparavant. 68% pour les personnes nées à l’étranger et 33 % pour les HSH.

Santé Publique France rappelle que la promotion des outils de prévention (préservatif, prophylaxie pré-exposition, traitement post-exposition) doit se poursuivre. C’est l’ensemble de ces mesures qui permettra de réduire à terme le nombre de nouvelles contaminations par le VIH, qui sera suivie ensuite par une diminution du nombre de découvertes de séropositivité.

SFP insiste également sur le dépistage et exige que tous les freins soient levés afin d’améliorer le dépistage  envers toute la population.

 

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Malte le pays le plus inclusif au monde.

Selon le rapport annuel de l’ILGA (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans et Intersex Association), Malte était le seul pays à...

Fermer