inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Le nouveau Qwant est enfin arrivé !


06 juillet 2018 - David Chevalier


Nouvelle interface, nouveau design, Qwant, le moteur français qui respecte votre vie privée s’est refait une nouvelle beauté.

Le moteur de recherche français qui prétend préserver votre vie privée vient de changer sa nouvelle interface et annonce l’arrivée de nouveautés dès la rentrée. Niveau interface, Qwant abandonne enfin sa page divisée en trois colonnes affichant des choses qui ne correspondaient en rien à la recherche initiale. Il rejoint donc l’interface des autres moteurs de recherche qui est beaucoup lisible.

Une lecture verticale.

Tous les internautes se sont habitués à une lecture verticale. Qwant a mis en place une double navigation commune au moteur de recherche principal et à Qwant Games et Music. Placé sous le champ de recherche, un premier menu permet de basculer entre la recherche traditionnelle et les verticaux. Une fois l’un de ces derniers activé, la barre verticale dédiée aux types de contenus (web, news, social, images, vidéos, shopping) évolue pour proposer de nouvelles options contextuelles.

Une nouvelle charte graphique.

Qwant a également fait évoluer l’identité visuelle, tout en préservant la métaphore du spectre de la lumière qui a fait le succès du logo. Plutôt que de représenter de manière littérale une palette de couleurs, nous avons choisi de construire notre logo autour de 3 spots lumineux (rouge, vert, bleu) qui, une fois combinés, permettent de décliner une infinité de couleurs.

La multiplicité et les nuances de ces couleurs symbolisent pour le moteur de recherche français la diversité et la neutralité de ses résultats, qui permettent de voir le monde tel qu’il est et dans toute sa richesse, sans rester figer sur une vision restreinte (les ultra-conservateurs vont aimer). Le moteur de recherche a également réalisé un travail sur la typographie permettant d’accentuer la “loupe” placée dans la lettre Q de Qwant, et de faciliter sa lecture. Vous étiez parfois nombreux à lire “Q-Want” au lieu de “Qwant”.

Notre avis.

La nouvelle version de Qwant (V4) est beaucoup plus agréable à utiliser que la précédente. Chaque partie a enfin sa propre page et rien ne vient parasiter votre recherche. Souvenez-vous, dans la V3, quand vous recherchiez une image, vous aviez le droit aux recherches “web”, “actu” et “social”.

Maintenant vous avez deux larges colonnes avec votre recherche à gauche, puis sur la droite, une ébauche d’un article provenant de Wikipedia, suivit de l’actualité et de Twitter. La recherche de vidéos et images est également plus apurée. La fonctionnalité Music est sympathique mais elle aurait pu emprunter pour titre le mot français “Musique”. Cette section vous permet d’écouter un extrait des musiques recherchées, ce qui est plutôt une très bonne idée.

Au niveau des recherches, nous avons l’impression qu’elles se sont améliorées. Les liens un peu anciens ou loufoques ont tendance  à se retrouver vers la fin de la recherche ce qui n’était pas souvent le cas avec la précédente version.

La publicité est toujours très discrète mais visible. Une étiquette “Annonce” est bien présente dans le but d’éviter les confusions.

Pour conclure, nous vous invitons à essayer voire adopter ce moteur de recherche qui respecte davantage notre vie privée. Son utilisation est maintenant très intuitive et très agréable. De plus, en tapant inverti, nous sommes en première position et ceci sans payer !

 

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Les homophobes essaient de se défendre, comme ils peuvent…

Jean-Claude Van Damme et l'élu de Thiais essaient de s'en sortir après leur dérapage homophobe, ils essaient... 1er cas  :...

Fermer