inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Stan Lee s’est éteint à 95 ans ce lundi 12 novembre en laissant derrière lui un héritage de plusieurs milliards de dollars.


13 novembre 2018 - David Chevalier


Spiderman, Hulk, Iron Man, les X-men, Black Panther  pleurent leur père mais qu’ils se rassurent, Mickey prend le relais !

Stan Lee a été à la fois un éditeur, un scénariste et un producteur. Il fut également un militant contre la répression des juifs en Europe dès 1938. Les Supers Héros qu’ils dessinaient à l’époque au sein de la maison d’édition Timely Comics  vont très vite partir en guerre contre l’Allemagne nazie. Normal, Stan Lee, comme son cousin pdg de la société, était juif. Et le sort des juifs en Europe l’inquiètera au plus haut niveau. L’histoire lui donnera raison.

Durant la seconde guerre mondiale, en 1941, Stan Lee va rejoindre l’armée américaine et sera pris dans les services de communication.

C’est après  la guerre que Stan Lee va créer ses propres supers héros : Spider-man, Hulk, Iron Man, les X-men, Black Panther ou encore Avengers. Son inspiration fut tout simplement la société dans laquelle il vivait. Hélas pour lui, dans les années 90, cette société va tourner le dos à ses personnages favoris. Stan Lee va alors s’éloigner de Marvel alors au bord du faillite. Stan Lee va même collaborer avec l’ennemi juré de Marvel : DC Comics

C’est l’homme d’affaires Avi Arad qui en 1998, va racheter la société et va commencer à développer les produits dérivés tirés de l’univers Marvel. Il continuera de céder également plusieurs personnages à plusieurs studios de télévision et de cinéma. Le but renflouer les caisses. Marvel connaîtra plusieurs mises sous tutelles et plusieurs déboires financiers.

2000 la renaissance.

Spiderman, et X men vont redonner une nouvelle jeunesse et un nouvel intérêt aux personnages des Comic’s Marvel. X-men, le premier film de la saga produite par la Fox va coûter 75 millions de dollars pour en rapporter pas loin de 300 millions.

Spiderman développé par Sony via sa filiale Columbia va rapporter 821 millions de dollars de recettes mondiales. La success story Marvel est relancée. Problème, la plupart des personnages forts ont été cédés à plusieurs sociétés du 7ème art.

2010 : la réunification entreprise par Disney.

Après avoir fait un chèque de plus de 4 milliards de dollars pour acquérir Marvel et Marvel Studios, Disney va continuer à racheter une à une la plupart des licences Marvel détenues par les autres sociétés. Elle va également relancer la production de film Marvel sans X-Men et sans Spiderman.

The Avengers sera un succès commercial et rapportera à Disney 1,4 milliards de dollars et 120 millions à Paramount qui avait encore quelques licences.

Marvel sera la nouvelle poule aux œufs d’or de Disney. La société Marvel Studio aurait engrangée 17 milliards de dollars en seulement dix ans et les films franchisés 11 milliards de dollars (X-men, Spiderman…).

Les personnages Marvel sont également bien présents dans les parcs d’attractions. Aux USA, c’est Universal qui a le droit d’apposer la marque Marvel dans ses parcs. Disney pourra tout de même exploiter quelques personnages.

En France, il faudra attendre 2021 pour voir le début de la métamorphose. Le nouveau plan d’expansion du parc parisien comprendrait une transformation du Parc Walt Disney Studios, incluant trois nouvelles zones thématiques dédiées à Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars, ainsi que plusieurs nouvelles attractions et spectacles.

Sources : Les Echos, Wikipedia, 20 minutes, 28 minutes – Arte, Le Monde / Crédit image : Marvel

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Vivre avec le VIH : Florence Thune : “Alléger”.

Lors du dernier congrès de la SFLS à Reims, Florence Thune, Directrice générale de Sidaction, est intervenue. En plus de...

Fermer