inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Tuto – Resilio sync : synchronisez vos photos et autres sans passer par Google ou iCloud.


01 février 2020 - David Chevalier


Vous cherchez un moyen de synchroniser vos fichiers sans passer par un drive en ligne ? c’est possible et gratuit.

Nous avons déjà fait un article sur l’ancienne application BitTorrent Sync pour synchroniser vos différents fichiers sur vos appareils : smartphone, pc, tablette…

Nous venons de tester à nouveau cette application et voir si les petits problèmes ont été résolus. Pour ce test, nous avons un MacBook Air, un iPhone 6 et un Huawei P8. L’application fonctionne en P2P, comme un autre célèbre logiciel eMule.

À gauche avec Resilio Sync, à droite un Cloud classique.

Il faut bien sûr installer gratuitement l’application sur tous les appareils. En 2016, l’application a changé de nom pour devenir une société autonome et aussi pour s’émanciper du nom BitTorrent.

I) L’installation.

Le lien officiel est ici. L’application vous propose soit de fonctionner en local, c’est à dire uniquement entre vos appareils ou soit via un Cloud. Nous avons  réalisé ce test en local car ici le but est bel bien de se passer de cloud.

II) La configuration.

Attention quand c’est gratuit, il faut des fois passer un peu de temps. Ici, cinq minutes devraient suffire même aux plus novices.

  • Créez votre dossier de partage sur un des appareils via l’application. Nous vous conseillons de créer et non de choisir un de vos dossiers.
  • Sur smartphone, à coté du dossier créé dans l’application, cliquez sur le petit « i » puis au niveau de la ligne Partager, cliquez sur le logo QR Code.
  • Avec un autre appareil, ouvrez l’application, cliquez sur le « + » tout en haut puis lire le QR Code. Filmez le QR Code d’un de vos appareils. Et c’est fini !

III) Du moins presque…

Il vous faudra néanmoins redémarrer vos appareils mobiles pour que ça fonctionne. De plus si vous ne voulez pas exploser votre forfait mobile au niveau de votre consommation de données, nous vous invitions à synchroniser vos documents uniquement quand vous êtes connecté à un réseau Wifi. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre dossier partagé, toujours via l’application, et indiquez dans réseau autorisé : Wifi.

Grace à ce dossier partagé, vous aurez toujours vos documents sur tous vos appareils. Attention, quand vous le supprimez sur un appareil, ça le supprimera sur tous. Notre conseil, est de se servir de ce dossier de partage ponctuel comme un moyen de partager rapidement vos documents. Copiez ensuite vos fichiers dans un autre espace.

Cette méthode permet aussi de partager des fichiers (photos et autres) entre amis sans passer par un cloud. Pratique pour préserver nos vies privées.

Avis :

Cette nouvelle monture a l’air beaucoup plus fiable que la précédente. Ne pas passer par un Cloud est vraiment appréciable quand nous avons plusieurs appareils de marques différentes.

N’hésitez pas à partager vos aventures ou mésaventures avec cette application directement ici dans les commentaires.

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Adoption : homophobie chez les médecins et leçons de morale !

Adopter un enfant, ce n’est pas comme aller au rayon boucherie ! Il est bon de juger les personnes différentes...

Fermer