À la veille du mois des fiertés, Arte diffuse le documentaire Flee narrant la vie d’un réfugié afghan découvrant son homosexualité en pleine guerre et devant fuir.

Flee est un documentaire d’animation danois, français, norvégien et suédois réalisé par Jonas Poher Rasmussen et sorti en 2021. Le documentaire obtient de nombreuses récompenses à travers le monde :

  • Cristal du long métrage : Prix Fondation Gan à la diffusion et Prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM au festival international du film d’animation d’Annecy
  • Prix du cinéma européen 2021 : Meilleur film d’animation & Meilleur film documentaire
  • Golden Globes 2022 : meilleur film d’animation10
  • Festival du film de Sundance 2021 : Grand Prix du Jury catégorie Documentaire international

Synopsis :

Le film raconte l’histoire vraie d’Amin Nawabi (pseudonyme), mineur non accompagné qui a fui l’Afghanistan. Devenu universitaire au Danemark, il va raconter l’histoire de sa fuite en Occident et son combat pour la liberté.

Notre avis :

Flee est un mélange d’animation et d’images d’archives. Nous suivons le récit d’une véritable histoire, celle d’Amin (le prénom a été modifié par le réalisateur), un ami afghan du réalisateur Jonas Poher Rasmussen. Au début de l’histoire, il est mineur, au début de la guerre civile en Afghanistan, suite au retrait des Russes. Puis, il traverse plusieurs pays, l’horreur, une odyssée de ce que les humains peuvent faire de pire. Amin se livre sous forme de séquences, mêlant le passé et le présent.

Les animations nous permettent de rentrer dans l’histoire. Les images d’archives nous ramènent à la réalité, à ce qu’a pu vivre le narrateur. Le montage est habilement bien fait. La bande son et les scènes minimalistes nous permettent de nous approcher de ce qu’a pu vivre le narrateur.

Flee se révèle être un film documentaire bouleversant navigant entre tragédie et humour. À découvrir ou à revoir sur la plateforme arte.tv

Pour la version française, les voix sont celles de Kyan Khojandi et Damien Bonnard.

 

 

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2022 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte