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Lobby LGBT : Rencontre avec Mobilisnoo by Orange

Catégories : Homintern · Zoom sur une association

Ici, une petite réclame...

L’association “pédagogique” Mobilisnoo se dévoile un peu et nous fait découvrir ce que le monde privé fait pour soutenir ses employés homosexuels.

mobilisnoo

France Telecom a changé de nom pour reprendre celui d’une de ces filiale : Orange. Mais ce changement de nom pour son expansion à l’international n’a pas fait oublier les multiples faits divers faisant références aux nombreux suicides qu’a connu l’entreprise. Et pour lutter contre le harcèlement et la discrimination au travail, plusieurs associations  ont vu le jour dans le monde du privé et donc également chez France Telecom Orange !

Mobilisnoo : mobilisez contre l’homophobie au quotidien

Mobilisnoo est une association de loi de 1901 créé en 2008. Son bureau est situé à Paris et l’association compte en 2015 une centaine d’adhérents. Mobilisnoo tire son origine d’une rencontre des mots  “mobilisons-nous” et de la terminaison en interne d’Orange pour ses services qui est “noo”.

Cyril Bauchais est l’un de ses fondateurs et est le président de l’association.

Le commencement :

Le monde du travail n’est pas un monde facile, encore moins si vous êtes homosexuels. Voir des collègues se faire charrier parce qu’ils sont un peu efféminés ou homosexuels affirmés n’est plus rare dans notre pays. Et c’est à cause d’un acte homophobe à l’intérieur de chez Orange que Cyril Bauchais a eu l’idée de créer Mobilisnoo.

C’était en 2008. Je travaillais dans un centre d’appel et j’ai vu un collègue s’énerver contre un autre collègue en utilisant des propos homophobes. Personne n’a réagi autour de moi. Ce fut le déclic.

2008, Cyril et deux de ses amis et collègues décident de former l’association Mobilisnoo pour aider les employés d’Orange à mieux vivre leur sexualité au sein de l’entreprise. L’association sera très vite acceptée par la direction d’Orange à sa plus grande surprise.


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J’ai envoyé un mail à la direction en interne en expliquant les actions et les missions de l’association. Nous n’étions pas là pour chercher le conflit mais pour résoudre les problèmes en interne tout en soutenant nos collègues en faisant notamment des campagnes pédagogiques pour lutter contre les agressions homophobes.

La pédagogie pour faire changer les mentalités.

C’est ce qui a plu à la direction d’Orange à l’époque car un employé qui s’épanouit dans sa vie et dans son milieu professionnel sera beaucoup plus rentable qu’un employé travaillant avec la peur au ventre. Et c’est entre autre grâce à ce message jouant sur le pédagogie et non la lutte que Mobilisnoo a réussi à être financée par le Comité d’Entreprise pour ses campagnes de sensibilisation.

Mais malgré un soutient de la direction, Mobilisnoo a du mal à se faire connaitre par les employés d’Orange. Pourtant, l’association est présent sur l’Intranet d’Orange notamment grâce à leur espace dédié : affiches virtuelles, foire aux questions ainsi que d’autres outils pour lutter contre l’homophobie au quotidien.

2014 : la médiatisation.

Mais en 2014, le vent tourne et la médiatisation va aider Mobilisnoo à se faire connaitre du grand public mais également des employés d’Orange. A cela ajoutons les nombreuses campagnes de prévention contre le harcèlement homophobe et le VIH lors de la journée mondiale contre le VIH et la journée internationale contre le harcèlement homophobe : IDAHOT.

L’association organise également des rencontres entre collègues et amis dans les bars (tous les premiers vendredi du mois) et les restaurants de la capitale.

2015 : nouveaux combats.

Pour 2015, l’association s’est lancé dans deux nouveaux combats. En effet, elle a créé une nouvelle campagne : les hétéralliés.

Le but, recueillir les propos d’employés hétérosexuels appelant les employés d’Orange à vivre leur sexualité comme ils le veulent sans aucune discrimination. Ceci, toujours dans la même stratégie de l’association Mobilisnoo visant à ce que les homosexuelles et les transsexuelles puissent vivre comme ils sont et de la manière la plus sereine dans l’entreprise.

Et c’est le deuxième nouveau combat de Mobilisnoo mais c’est également un combat national : la transphobie. Car même si Conchita Wurts a gagné l’Eurovision en 2014, les mentalités n’ont pas beaucoup évolué dans ce domaine et les transgenres et transsexuelles sont souvent victimes d’insultes et de harcèlement au travail.

Ici, une petite réclame :

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Par publié le 03 juin 2015

Rédacteur sur le site actu.inverti.fr & Podcasteur de L'anonyme Podcast.

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