inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Alexandre Jollien, le philosophe aux 2 L d’ange.

Catégories : Actualités LGBT · Cinéma · Culture · Films · J'en ai marre ! · Livres · Monde · Zoom sur...

À Sylvie Adigard,

Parler de handicap, de différence, d’acceptation de l’Autre, de respect.  Parler de joie, d’amour de tristesse et de doute aussi. C’est tout cela Alexandre Jollien. Est-il meilleur qu’un autre, que nous ? Nous ne savons pas. Par contre, ce dont nous sommes certains, c’est qu’il sait prendre du recul, ivre de résilience et si amoureux de la Vie avec tout ce que cela peut signifier, de la naissance à la mort.

Celui qui n’aurait jamais du devenir philosophe.

Il n’aurait jamais du devenir écrivain non plus.  Pas plus qu’il n’aurait dû se marier et avoir des enfants. Sans doute même qu’il aurait dû vivre reclus, à l’écart du monde.

La ”rencontre” avec Alexandre.

Nous gardons en mémoire son passage dans Bouillon de Culture avec Bernard Pivot. C’était à ses débuts. Personnellement, je me souviens de ces doutes fabuleux que je vivais comme jeune papa, comme homme aussi. Je n’avais pas 30 ans. Son “Eloge”, je l’aais lu, surpris, grâce à un libraire. Depuis, je ne l’ai jamais quitté, Alexandre. Sans doute que grâce à lui, avec lui, j’ai posé des mots. Marqué depuis l’enfance par le handicap, la différence, le respect et l’amour, j’ai reconnu en lui un frère, un beau combattant, un bel être aimant.
Il y a aussi ce moment si particulier dans La Grande Librairie sur France5 de Laurent Bunuel. Il est aussi un autre amoureux des mots.

Alexandre applique follement et amoureusement ce propos sorti du Moyen Âge écrit par Maître Echkart “Je t’aime car je n’ai pas besoin de toi“. Sa fille lui répétait souvent lorsqu’il grondait ses enfants “Nous ne sommes que des enfants et non Bouddha”. Cela me rappelle mereilleusement ce propos du frère-prieur catholique Jean-Michel “je reçois, j’accepte l’Autre tel qu’il est. Je ne me pose ou ne lui pose aucune question” Vivons sans pourquoi.

 

Quelques liens et lectures utiles :

Alexandre Jollien ->

Accueil

Autres ->

 

https://motsbouche.com//

La chouette qui lit/

https://m.facebook.com/matthieu.ricard.officiel//

https://m.facebook.com/presque.lefilm/

https://www.palais-portedoree.fr/fr/entretien-avec-alexandre-jollien

http://communionbethanie.blogspirit.com

”Laissez parler les gens”. Amour, culture, respect. Vivre en somme.

Ce sujet vous a plu ? Retrouvez d'autres articles dans les catégories suivantes : Actualités LGBT · Cinéma · Culture · Films · J'en ai marre ! · Livres · Monde · Zoom sur...

.

Par publié le 14 novembre 2020

Twitter : @MarkBach5

Donnez votre avis !

Read previous post:
Betolerant lance son offre Premium !

Le site de rencontre tolérant et qui respecte votre vie privée lance une offre payante avec des services en plus....

Close