inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

5 ans déjà…


28 octobre 2019 - David Chevalier


Le temps passe très vite.

J’ai commencé à commenter l’actualité il y a six ans pour être honnête. J’avais repris une formule consacrée d’humoristes se moquant de la Manif pour tous et surtout de Christine Boutin : consanguin mais pas consangouine. Le but de cette phrase et du blog qui a suivi était de se moquer ouvertement de cette dame en mettant en avant toutes ses contradictions.

Puis, avec la fermeture coup sur coup de Gayclic et Gayattitude, je me sentais un peu orphelin. Je me suis dit pourquoi ne pas faire vivre une plateforme qui me ressemblerait, avec les choses qui me plaisaient le plus dans ces deux sites. Ajoutons à cela un univers un peu Geek et sportif.

L’idée d’inverti m’est venue. Je sais que ce titre fait également parler les mauvaises langues, j’en ai eu la preuve il y a quelques semaines. Mais n’était-ce pas le but rechercher à la base ? Casser les codes de langage, cette consensualité qu’ont beaucoup de médias LGBTi ?

Moqueries et foudres.

Je me suis alors amusé à modifier les thèmes et le CMS WordPress pour essayer de modéliser quelque chose qui me ressemblait le plus. Je voulais qu’inverti soit unique et différents des autres plateformes.  Oui, inverti est un média amateur, fait de bric et de broc. Ce qui a amené de nombreux amis mais aussi beaucoup d’ennemis. Dans le monde, certains déclenchent des guerres pour du pétrole, d’autres pour une virgule. Inverti gêne parfois, dérange souvent. Mais au fil des années, inverti s’est fait une place parmi les médias LGBTi+

Même si l’axe d’approche du traitement de l’actualité est clairement masculin, nous essayons d’élargir notre champ d’écriture pour mettre en avant des problématiques ne portant pas uniquement autour des hommes. Nous, car depuis quelques années une autre personne est entrée dans le monde d’inverti : Mark.

Bénévole et volontaire, il écrit plusieurs articles sur le site : de la culture à la politique, rien ne lui est tabou. Ce personnage burlesque taquine, embête ceux qu’il appelle ses « frères ». Ce croyant de la première heure ose prendre son clavier pour critiquer ces hommes et ces femmes, croyants ou athées. Qu’importent ce qu’ils sont, s’ils disent une bêtise, Mark sera là pour s’en offusquer. S’ils lui font briller les yeux, alors Mark en fera leur éloge. S’il est triste, vous connaissez la suite…

Cette deuxième main s’est retrouvée dans inverti. Même si parfois le site est capricieux, même si parfois le site lui impose de longues heures de travail, Mark répondra toujours à son appel.

Le projet inverti prend doucement forme.

Libérer la parole pour que chacun et chacune puisse prendre la parole. C’est pour cela que j’ai développé un espace social, l’Agora. Forums, groupes, flux d’activité, création de blog, chacun peut se sentir libre de s’exprimer et de lire. Inverti est encore au stade embryonnaire par rapport à d’autres plateformes, mais le temps n’est pas pour moi un ennemi. Nous avançons toutes et tous à notre vitesse, inverti aussi.

De plus inverti s’émancipe de jour en jours. La publicité via Google nous imposait une tenue, un habit qu’inverti ne voulait pas. Après plusieurs avertissements, j’ai décidé de quitter ce partenariat contraignant pour autre chose. Il fallait trouver une solution pour m’aider financièrement à supporter ce projet qu’est inverti.

Au lieu de faire payer des abonnements, des services premium ou de marchandiser vos données, je me suis dit que la solution était peut être dans le dons. Chacun donne ce qu’il veut, s’il peut, sans aucune contrainte. C’est pour cela que nous passons par deux plateformes de financement : Paypal et Patreon.

5 ans.

Des millions de fautes, de corrections, de bugs, de désaccords, inverti est un projet humain qui nous passionnent. J’espère que ce projet continuera de nous passionner, et, peut être, aussi, de vous passionner.

Merci à Mark pour son écriture, merci à vous de nous suivre et à très vite sur inverti et ailleurs.

One thought on “5 ans déjà…

Donnez votre avis !

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Geekerie : les Sims 4 – retour à la vie étudiante sortira en décembre.

Les fans des Sims ont peut être déjà trouvé leur cadeau de Noël. Les Sims 4 : À la fac...

Fermer