« C’était mieux avant.« 

Michel Serres à bientôt 88 ans, nous adresse dans son nouvel essai, suite du « Petite Pouçette » une nouvelle leçon de vie et d’espoir. A ce propos, l’auteur et philosophe nous explique que « ceux qui s’expriment ainsi nous disent, qui se satisfaisaient du monde qu’on leur a transmis. Et qu’ils n’aiment pas le monde qu’ils ont créé. Donc acte ».

Une cinquantaine d’hommes ?

« C’est à peu près une cinquantaine d’hommes isolés en Ile de France [qui dorment dehors], pour être très précis », affirmait sans sourciller Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, sur France Inter mardi 30 janvier. Faisant le bilan de la création de 13 000 places d’hébergement d’urgence en 2017 dans l’Hexagone, le secrétaire d’Etat défend un « effort sans précédent ».
Selon les résultats de ce décompte, 2 952 personnes dormaient dehors, et 672 dans des hébergements provisoires (gymnases ou salles municipales), ce qui fait un total de plus de 3 600 SDF . Sans compter ceux qui étaient hébgergées dans les 1 600 hébergement ouverts pour le plan grand froid, qui seront fermées au 31 mars.
Or, non content de ces cinquante personnes, il semblerait que seulement dans Paris intramuros, ces chiffres soient fort largement relevés à la hausse. Dans la nuit du 15 au 16 février 2018, la ville de Paris a organisé un décompte des sans-abri, à l’aide de près de 2 000 bénévoles qui ont sillonné les rues, les stations de métro et parking, les parcs, les bois ou les services d’urgence des hôpitaux.

Merci à Bruno Julliard, premier adjoint de la Mairie de Paris (qui en plus d’être beau est intelligent) de s’indigner. Lors de la conférence de presse organisée mercredi matin, il a souligné que ces chiffres sont « probablement très en dessous de la réalité (…) Tous les parkings n’ont pas été pris en compte, l’ensemble des cages d’escalier d’immeuble, notamment des bailleurs sociaux, n’ont pas été pris en compte, nous n’avons pas réveillé les sans domicile fixe, nous n’avons pas ouvert les tentes dans lesquelles il pouvait y avoir plusieurs personnes« .

Merci Monsieur Julliard de savoir vous indigner face aux inégalités. Mais je crois savoir que la Mairie de Paris est en droit de réquisitionner des locaux vides (souvent fait sciemment par les bailleurs) pour spéculation. Le cynisme a ses limites, monsieur.

Paris et d’autres polémiques enflent…

Non content de ces résultats émouvant, Monsieur Julliard s’émeut de la décision de justice sur sa page Facebook .

Il est évident que l’ensemble des nuisances ont toutes été gérées, que tous les parkings en périphérie de Paris et dans Paris aux automobilistes le laisser leur véhicule hors Paris Intramuros et les transports urbains ont été repensés également en amont pour une meilleure fluidité et circulation. De qui se moque t on ? Et que dire de l’impact écologique réel… sachant qu’en dehors des voies sur berge où l’air est plus respirable… Le reste de Paris n’a jamais été autant pollué.

Autre débat, mais même constat, l’impuissance de la Ville de Paris à gérer l’invasion des rats…

Je préfère aux personnes qui s’indignent les personnes qui agissent, Monsieur Julliard.

L’agriculture française confrontée à la concurrence mondiale ?

Notre Napoléonien de Président a donc passé hier 12h30 au Salon de l’agriculture… après l’avant veille avoir accueilli une délégation de 800 des jeunes agriculteurs sous les dorures de l’Élysée. Qui sait ?

Il a peut être trouvé en plus de formidables solutions pour les agriculteurs « Dis moi de quoi tu as besoin, je vais t’expliquer comment t’en passer« , une réelle solution à la pauvreté en France. Adoptez des poules !

Le monde va t il mieux ?

Qui se souvient encore des Rohingyas ?
Que deviennent nos amis de la communauté LGBTI de Tchétchénie ? Et à part quelques « Zigues * » d’Urgence Tchétchénie , qui s’en soucie ? Pourtant, ils ont toujours autant besoin de nous, vous…
La NRA et D.Trump en ont fini avec leur lune de miel semble t il. Nous le regrettons pour ce formidable duo qui nous offre toujours de si nombreux spectacles pyrotechniques. Il est seulement regrettable qu’il puisse dans certains cas des « victimes collatérales ». C’est un peu comme en Syrie, ou presque.
Les J.O. de Pyeongchang 2018 sont (presque) terminés : Des images fortes nous resterons. Entre autres, nous nous souviendrons de la Corée unie, de Martin Fourcade, d’un Baiser en mondovision et de résultats français à la hauteur des jeux de Sotchy. Nous souhaitons tous nos voeux de réussite aux athlètes desJeux Paralympiques.
Pour conclure, j’aurais du aussi vous parler des petits mots doux de Wauquiez. Je devrais évoquer les interventions de nos ministres en forme de petits messages plus ou moins discrets sur les réformes à venir et qui risquent fort de faire trembler pas mal de chaumières. Mais cela ne serait plus un édito mais sans doute beaucoup plus une longue litanie de complaintes grisâtres. Je préfère que nous nous quittions avec un joli ciel bleu et un rayon de soleil.

Kissa ?

Le nouvel épisode de la série Youtube de Mike Fédée est sorti. Vous avez déjà pu découvrir ou mieux connaître le comédien. Retrouvez le dès 18h ce dimanche dans son nouvel opus.
La rédaction d’actu.Inverti  a rencontré le comédien cette semaine passée. Une rencontre des plus agréable qui nous a laissé sous le charme de l’acteur en plus de la richesse de l’homme. Vous pourrez découvrir une interview exclusive  d’ici fin mars sur votre site d’actus favori.
Bonne semaine à tous,
Votre dévoué.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Wl2RkU5ZqvQ]
Crédit photographique : Cécile DESSERLE – « Le chant des sirènes » – Fusain , aérosol.
* terme désuet remis en lumière grâce à notre cher Président Macron.
0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2023 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte