Pensez-vous encore que nous ayons besoin de haine, de guerre, d’humiliations, de violence pour que l’ Humanité souffre ?
Ne voyez-vous pas à travers le monde, la Terre Mère qui nous rappelle sans cesse que nous devons nous montrer solidaires entre nous, avec elle, la respecter.

France démocratique !

Nous avons la chance en France de vivre encore dans une démocratie. Le premier tour des élections présidentielles ne satisfait pas bon nombre d’entre nous, vous. Pour autant, devons laissez les clés de la France à une femme à la solde de Poutine, amie des populistes d’Europe de l’Est, voir pire ?

Quel avenir pour les LGBT gouvernés par une femme qui souhaite remettre en cause certains droits chèrement acquis ?

Tant que nous y sommes, parlons des droits des femmes, des personnes émigrées en situation régulière, qui, elles aussi, ont fort à perdre dans cette élection du second tour.

Le populisme, pas plus que le libéralisme, ne sont des voies à suivre. CertainEs me diront que l’histoire ne se répète pas. Pourtant, elle a souvent le hoquet et si nous ne savons pas la regarder en face, non avec notre prisme, mais avec celui de son époque, rassurez-vous, ce n’est plus le hoquet que nous aurons, mais bien pire.

Ce n’est pas un problème de civilisation qui nous touche, c’est un problème de société. L’individualisme est à son comble. Mais, devons-nous lâcher la Nation ? Ce qui a fait l’histoire de France et son rayonnement à travers le monde ? Qui vote majoritairement Marine Le Pen ? Les milieux populaires et le milieu rural, car, hélas, depuis cinquante ans, l’émigré est cause de tout,  »du bruit à l’odeur » à  »ils nous volent nos emplois », sans parler du  »ils sont trop nombreux ». À la fin des années 1960, Fernand Raynaud alertait déjà sur cette connerie galopante.

Ne venez jamais me dire qu’elle agira pour les plus démunis. Qu’elle agira pour les DOM-TOM, sauf à agir en pure tacticienne du pillage des richesses de ces territoires français fabuleux.

Avez-vous lu un programme économique fiable et viable ?

Le libéralisme.

Cinq ans de mandat et plein de merdes. Sarkozy, une crise économique, Hollande, la pluie et des attentats, c’est certain. Dix ans à ne rien faire pour redresser le pays, triste constat. Et Macron a plus agi plus contre le petit que chercher à le protéger. Mais, si un président n’a pas de majorité au sein de l’Assemblée et du Sénat, cela sera compliqué pour lui d’appliquer ses réformes.

Nous devons agir en conséquence. Refuser de laisser la haine, le loup entrer dans la bergerie et permettre aux législatives de trouver un nouvel élan humaniste, inclusif, moins calculateur et plus réformateur, tourné vers l’Autre et l’avenir, sans oublier d’éponger dans tous les sens du terme les dettes du passé.

Asseyons nous.

S’ASSOIR UN INSTANT.

Je pense à Po,, à toutes nos reines et tous nos rois, notre jeunesse ou à toute personne victime du harcèlement, à toute personne qui  »survit », à toutes les personnes en souffrance. Oui, la différence est la force et la joie de l’Humanité !

Certains Chrétiens vous diront  » qu’il est bon de souffrir, j’entrerai au Paradis. »

Foutaise que voilà !

Aucun dieu n’entend cela, pas plus que tout réel humain.

Aucun Humain ne doit souffrir. Pourtant, cela arrive si souvent. C’est même quotidien, cela vie chaque heure, chaque minute, chaque seconde.

Alors, posons-nous un instant afin en cette semaine si particulière pour partager, dans notre vie à mil à l’heure, non ?

Si vous êtes Chrétien vous savez que le Christ Roi est venu sur Terre pour racheter les péchés, sauver et permettre aux humainEs de s’aimer les uns les autres comme lui-même les a aimé, sans condition, sans distinction d’origine ou de conviction, jeune ou âgé, femme ou homme, pauvre ou riche, malade ou bien portant et qui que nous soyons, si je m’en tiens au message des Évangiles, chacunE a sa place à ses côtés.

« Celui qui poursuit la justice et la bonté trouvera la vie, la justice et la gloire. »

Proverbes 21 – 21

De même, la Pâque juive arrive ce vendredi. Mais c’est merveille ! Ce temps festif, de réflexion, de prière et de communion.

Savoir se montrer humble, reconnaissant pour le Très Haut et partager cela avec sa communauté comme avec l’ensemble de la famille humaine.

« Que l’honneur de ton voisin soit aussi  »important » que le tien. »

Aboth, il, 15 – Talmud.

Pour suivre, pour nos sœurs et frères de confession musulmane, c’est le temps du jeûne et celui de la réflexion, du cheminement vers une vie plus juste, plus inclusive, plus respectueuse de l’Autre sous le regard bienveillant du Prophète, loué soit Son Nom.

« Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. »

Sourate 49 – Verset 13.

Pour toute autre confession, je suis persuadé que chacunE trouvera de quoi se réjouir dans l’Espérance de ces prochains jours !

Et pour touTEs les agnostiques ou athées, c’est souvent aussi un instant de partage, de retrouvailles entre famille et amiEs. C’est aussi le temps du repos ou / et festif.

« Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau ou de ses origines ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr et s’ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent aussi apprendre à aimer. »

Nelson Mandela.

Pourtant, je n’ai jamais vu autant de #haine, de refus de l’ Autre, voir pire…

Aussi, n’est- t- il pas temps de nous poser, de réfléchir, d’aimer ou pour le moins respecter l’Autre.

Que peuvent penser nos sœurs et nos frères françaisEs des DOM- TOM si nous stigmatisons l’Autre, nous, en métropole, elles et eux venuEs des ailleurs ?

Quel message leur envoyons-nous ? C’est celui du refus de l’ #inclusion.

Que penseront toutes ces personnes si variées qui sont notre richesse issue de notre diversité ?

La France dans sa pluralité territoriale, historique, de convictions diverses et grâce à son caléîdoscpe, est si riche d’où qu’elle soit.

Entrez dans une bibliothèque et voyez notre chance !

Silence !

D’Aimé Césaire à Molière en passant par tant d’autres, c’est plus qu’un message, qu’un Livre qui s’offre à nous, à vous, c’est l’Humanité toute entière qui nous donne le meilleur d’elle-même, ce regard profond, ce reflet de ce que nous sommes, une sœur, un frère pour l’Autre !

Ne perdons pas notre socle, notre démocratie, ce qui a construit la maison France, la joie d’apprendre au quotidien de l’Autre.

Personnellement, je vous le dis, je suis honoré d’aimer.

La haine est un choix et la perte de soi.

L’Amour et, ou, le respect sont juste joie.

« TOUT JÉRUSALEM SAIT DÉJÀ.

Les soldats nettoient leurs armes. Des messagers s’éparpillent dans les rues noires pour convoquer le tribunal. Le menuisier caresse la croix sur laquelle je vais sans doute saigner demain. Les bouches chuchotent, tout Jérusalem sait déjà que je vais être arrêté. Ils croiront me surprendre … Je les attends. Ils cherchent un accusé, ils trouveront un complice. »

L’Evangile selon Pilate – Eric-Emmanuel Schmit.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2022 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte