La nouvelle rubrique !!! Soyez Radin Malin !

Bonjour à tous et surtout à tous ceux qui veulent soit faire des économies ou savoir vivre en dépensant ou mieux.

D’abord, pour “bien” vivre ou en “radin”, n’hésitez jamais avant tout autre chose pour tout “bon” achat d’y mettre le “juste” prix. Car, comme vous aurait dit ma chère grand mère seuls les riches peuvent se permettre d’acheter pas cher, vu que c’est de la MEEERDRREUH…

Pour entamer cette rubrique, parlons peu, mais parlons bien : Parlons cuisine.

Avant toute chose, dans une cuisine, évitons les gadgets. Cela peut paraitre évident mais lorsque je vois nombre de cuisines équipées de petits électroménagers en tout genre, je me dis que son possesseur est suspect à mes yeux, voir se contente d’utiliser son micro onde et des plats préparés surgelés de chez P ou F. Et non, ce n’est pas bon !!!! Même pas bon du tout ! Ou pire, que le maître ou maitresse des lieu ne respecte pas les produits travaillés pour faire un plat ou un repas.

Aussi telle une liste à la Prévert,

pour nos chers étudiants et les autres…

qui démarrent dans leur vie indépendante, voici les “vrais” outils de base à toujours posséder dans sa cuisine.

Deux poêles qui ont un diamètre différent, l’une entrant totalement dans l’autre. De la même façon, deux casseroles ayant les mêmes caractéristiques, ainsi qu’un faitout qui comme son nom l’indique vous servira bien souvent à tout faire. Une grande et une petite passoire l’une à pieds et l’autre à poignée unique qui vous seront utiles toutes deux, voir même indispensable. Deux saladiers de taille différente seront tout aussi précieux ainsi que deux plats de service un rond d’au moins 30cm et un ovale ou rectangulaire…

Si vous n’avez pas de four classique, rassurez vous, je saurai vous apprendre à faire des pizzas de sans.

Ensuite, passons aux ustensiles de base.

D’abord, un grand et un petit couteau pointu de découpe sont les minimas. Pour suivre, une petite et une grande paire de ciseau, un économe, un petit couteau à dents complèteront avec la râpe à deux tailles et mandoline votre panoplie coupante.

Pensez également à une cuillère et une spatule en bois. Et si maman, mamie ou tata n’a pas à vous refiler une vieille balance de ménage, n’hésitez pas à investir deux €uros dans un verre gradué. Pour compléter cette liste, un rouleau à pâtisserie, deux torchons réservés pour la cuisine, un moule à cake ainsi qu’un autre à manquer et de la ficelle de cuisine vous seront également plus qu’utiles.

Enfin, un moulin à poivre et un autre à sel finiront cette base d’outils pour faire de vous un presque vrai cuistot.

Savoir être un radin malin…

C’est tout un art de vivre. Cela s’apprend et c’est surtout et avant tout du bon sens. Et en plus, cela a souvent un impact positif sur l’environnement. Car savoir vivre en radin malin, c’est sans forcer savoir être écolo.

Ah ! Petite astuce astuce du jour ! Évitez d’acheter vos herbes et aromates lyophilisés. Regardez bien le prix au kilo, cela risque bien de vous faire tomber à la renverse. Préférez et de loin les herbes fraîches . Achetez les en pots. Elles résisteront à vos attaques au moins six mois. Elles s’entretiendront facilement et participeront à votre déco intérieure ou à celle de vos fenêtres… Et si vous souhaitez pousser le vice jusqu’au bout, achetez les dites herbes en sachets de graines et avec amour et quatre mois plus tard, vous pourrez commencer à récolter votre jardin aromatique.

A la semaine prochaine pour enfin découvrir un premier menu facile à préparer et qui épatera vos convives pour moins de 6 €uros par personne.

En attendant, bonne chasse au gaspi à tous !

Votre dévoué,

LM.

 

 

Pas de crédit photo … On fait les économies que l’on peut !

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2021 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte