inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Etre gay en Ukraine : un témoin nous raconte


08 mars 2014 - David Chevalier


Flag_of_Ukraine

L’Ukraine est un État d’Europe de l’Est, le deuxième d’Europe par sa superficie. Elle est bordée par la mer Noire et la mer d’Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord et à l’est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l’ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest. La capitale de l’Ukraine est Kiev, la langue officielle du pays est l’ukrainien et sa monnaie est la hryvnia.

Cet État est sous le feux des projecteurs. Nous, nous avons voulu savoir comment était la vie gay, dans ce pays qui fait la une de tous les journaux. Nous avons recueilli le témoignage d’un habitant de la capitale Kiev. Pour le récit de cette interview, nous avons changé le pseudo.

#cmpcg : Tu habites Kiev depuis longtemps ?
Vladimir : Cela fait 16 ans que je suis ici, à Kiev.

#cmpcg : Tu fais quoi dans la vie ?
Vladimir : Je suis producteur TV.

#cmpcg : A quel âge as tu commencé à rencontrer des mecs ?
Vladimir : J’en ai rencontré bien avant arriver à Kiev !

#cmpcg : Tu vivais à la campagne avant d’arriver à Kiev ?
Vladimir : Oui, à l’Ouest de l’Ukraine (coté pro-Européen, ndlr).

#cmpcg : Tu as donc vu ton premier rapport à quel âge ?
Vladimir : A l’âge de 22 ans (oh comme moi mdr).

#cmpcg : Comment vis tu ton homosexualité en Ukraine ? Tu peux te balader avec ton mec ? Tu n’as pas peur des extrémistes pro-Russe ?
Vladimir : C’est quoi le rapport avec les extrémistes ? Nous pouvons bien sur nous promener dans la capitale et même nous embrasser.

#cmpcg : Si nous devons aller en Ukraine, à Kiev. Quels sont les lieux gays ?
Vladimir : Il y a quelques boites : Androgyne, Lift, Pomada, Andy Bar. Il y a aussi deux saunas (clubs libertins, ndlr).

#cmpcg : Question politique ? Il y a des chances que le mariage gay voit le jour en Ukraine ?
Vladimir : Oui je pense, dans un peu plus de cinq ans.

#cmpcg : Quelle est ton image de la France ?
Vladimir : Vous êtes merveilleux.

#cmpcg : Pas plus que chez vous. Les extrémistes obtiennent plus de 15% aux élections et nous mourrons toujours à cause de notre sexualité.
Vladimir : Çà existe partout hélas.

Les offs de l’interview :
Même si le monde est merveilleux à Kiev, dans le reste de l’Ukraine, personne n’a voulu nous raconter sa vie. Et même notre Vladimir est resté très vague sur son âge véritable, et sa ville d’origine. Il ne faut pas oublié que plusieurs médias sont à la solde des russes en Ukraine et donc ils sont tous très méfiants. Les gays, comme le reste des Ukrainiens attendent un retour au calme et regrette l’attaque de leur voisin russe.

Et comme en France, ils ont des sites internet, des applications mobiles pour rencontrer du monde. Il n’y a pas de grandes différences avec nous, dans ce domaine.

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Bisou Gay du Dimanche : Willow & Tara

Buffy ne luttait pas que contre les vampires. Joss Whedon n'a pas réalisé Avengers, mais aussi Buffy contre les Vampires....

Fermer